Le "Footboxe"
... Ou comment désigner le champion du monde de football selon les règles de la "Boxe" !
________________________________________________________________________________________
_____________________________________________
Bonjour à tous !
Une fois n'est pas coutume … aujourd'hui , chers amis , je vais vous parler d'un sujet auquel je ne comprends strictement rien , et duquel je ne maîtrise absolument aucune règle , à savoir : le "Football" ! (j'aurais pu choisir le Hockey , que je connais un peu mieux … mais … j'aime la difficulté !!)
Cependant , que les puristes de cet "Art" se rassurent ... je ne "referai pas le match" , pas plus que je n'aborderai l'esthétique d'une "Roucoulette" … comment ? … la roucoulette est une figure de Handball ?… Ah ! autant pour moi alors !! … vous dites qu'au football , on parle d'"aile de pigeon" … Ah bon ! Très bien … mais admettez tout de même que pour un néophyte , la méprise soit inévitable … pigeon … roucoulette … un pigeon roucoule , non ?
Heureusement pour vous , ce sport ne servira ici que de prétexte à un développement dont la finalité se veut plus "scientifique" !
Je vous explique :
Lorsque je "vulgarise" l'algorithme devant une assemblée de "seniors" (certains se reconnaîtront) , j'utilise avec grand succès la très basique "recette des crêpes" !
Oui … après tout , un algorithme n'est rien d'autre qu'une recette … les "ingrédients" sont mathématiques … c'est là , la seule différence ... enfin , presque !!
Lorsque j'aborde le même sujet devant des groupes de collégiens ou de lycéens , il me faut reconnaître que le succès est moins flagrant …
la fameuse recette des crêpes ne les fait pas autant "saliver" que leurs vénérables aînés !!
Pour les intéresser d'avantage , j'ai donc envisagé de modifier "légèrement" quelques règles en vigueur dans ce sport pour en faciliter la comparaison avec la construction d'un algorithme simple !
D'où l'idée énoncée ci-après :
Si au lieu d'organiser d'interminables séances de sélections et de qualifications diverses et chaotiques , on désignait le champion du monde de football en utilisant , par exemple , les règles beaucoup plus simples de la "Boxe" …
A savoir : celui qui bat le champion du monde devient à son tour champion du monde …et ainsi de suite ...
Pour étayer ma théorie , il me fallait chercher une base de données footballistiques fiables et étoffées afin de pouvoir créer un petit graphe qui m'aurait permis d'envisager tous les scénarios possibles .
N'ayant rien trouvé de très élaboré , je me suis donc résolu à "piocher" manuellement le résultat des matchs sur les sites de la FIFA et de Eurosport !
Au terme de cette laborieuse besogne , je décidai de soumettre mon postulat à l'expertise d'un vieil ami , ancien confrère au CEA , mais surtout , amateur éclairé et fervent supporter de l'E.T.G. !
Très amusé par mon hypothèse , il me fit cependant remarquer que j'avais procrastiné de longues heures pour seulement "réinventer" un concept existant déjà sous le nom de "bâton de Nasazzi" !
Soit … autant pour moi … mais , renseignements pris sur ce fameux "Bâton" dont j'ignorais fâcheusement l'existence , je dirai pour ma défense que cette méthode n'intègre pas les mêmes paramètres que les miens , puisqu'elle est basée sur les seules 90 minutes réglementaires d'un match et ne prend pas en compte , comme je l'ai fait , le score final au terme de prolongations ou de séances de tir au but !
Ce qui , in fine , bouleverse profondément le classement !
Parce qu'il faut toujours une base solide à toute théorie , j'ai donc choisi de démarrer la mienne par l'événement le plus extraordinaire qui soit arrivé depuis que l'homme a marché sur la lune , à savoir : le sacre de l'équipe de France , conquérante de la coupe du monde 1998 !!
Voilà chers amis , tout est en place sur le terrain … nous allons pouvoir donner le coup d'envoi !
________________________________________________________________________________
13 juillet 1998, la France est Championne du monde.
A partir de maintenant, si elle perd, le gagnant lui prend son titre, et ainsi de suite.
En cas de match nul, on considère que la coupe reste à son propriétaire.
Pour les besoins de la cause, j’ai pris en compte tous les matchs internationaux, y compris les matchs amicaux.
La France a assez bien défendu son titre, puisqu’elle reste invaincue pendant presque un an, jusqu’en juin 1999, où elle perd devant la Russie 3:2.
Voici donc la Russie nouvelle Championne du monde d’après les règles de la boxe ! Mais quelques mois plus tard elle subit une lourde défaite face à Israël qui s’attribue le trophée, pour l’abandonner deux mois plus tard à la République Tchèque, laquelle début juin 2000 cède la coupe à l’Allemagne.
Quand l’Euro 2000 (le vrai) commence, l’Allemagne est alors "championne du monde" en titre (selon ma théorie des règles de la boxe).
Mais dans cet Euro, elle perd contre l’Angleterre, qui perd elle-même contre la Roumanie, laquelle est éliminée par l’Italie.
Et en finale, la France bat l’Italie, et redevient donc Championne du monde ! (selon mon scénario)
La France perd ensuite le trophée au profit de l’Espagne, qui le cède aux Pays-Bas en mars 2002.
Comme les Pays-Bas ne sont pas qualifiés pour le Mondial 2002, ils conservent la coupe sans risque pendant un an et demi, puis l’abandonnent à la République Tchèque (encore elle), qui la cède à l’Irlande, laquelle perd 3:0 face au Nigéria, le 29 mai 2004.
La coupe traverse alors une période africaine, puisque ses détenteurs suivants sont successivement le Nigéria, l’Angola, le Zimbabwe puis à nouveau le Nigéria !
Je suis sûr que vous ne vous doutiez pas que le Zimbabwe puisse être un jour champion du monde de football !
La coupe revient en Europe , et après un nouveau court passage par la Roumanie, file en Uruguay en mai 2006.
Comme les Uruguayens ne sont pas au mondial 2006, leur trophée n’est pas en danger.
Ensuite , il fait un petit aller-retour au Vénézuela mais fini par s’envoler pour la Géorgie !
En mars 2007, la coupe est en Écosse, puis à nouveau en Italie, puis en Hongrie, en Turquie et en Grèce
La Grèce conserve de justesse son titre face au Portugal en mars 2008, puis le perd au profit de la Hongrie, encore elle !
La Suède puis à nouveau les Pays-Bas s’emparent ensuite de la coupe.
Les Bataves la conservent pendant plus d’un an et demi, et finissent par la perdre face à l’Espagne, le 11 juillet 2010 à l’occasion de la vraie finale de la Coupe du monde !
A cette date, mon champion fictif et le véritable champion coïncident !!
Mais à la rentrée 2010, l’Argentine subtilise la coupe à l’Espagne en match amical (4:1) puis la laisse filer au Japon, qui la refile à la Corée du Nord. Et chose incroyable ... pendant près de 2 ans la Corée du Nord sera invaincue et restera Championne du monde !
Mais en septembre 2013, elle perd face au Koweit !
Le Koweit subit une défaite 2:1 le 1er janvier 2014 face à la Jordanie qui , 6 jours plus tard se fait battre par le Qatar !
Le Qatar conserve la coupe jusqu'au 09 Septembre de la même année pour la céder au Pérou qui la perd un mois plus tard contre le Chili !
L'Uruguay (encore lui) s'empare du titre quelques jours plus tard (19/11/2014) et le conserve jusqu'à sa défaite face à l'Argentine (encore elle) le 17 Juin 2015 !
À ce jour , l'Argentine est toujours tenante du titre ...
À noter que dans mon scénario, le Brésil n’a jamais été champion !
Bien évidement , vous l'aurez compris , ce petit jeu dépend très fortement du point de départ.
Par exemple , si j'avais choisi la victoire de l’Espagne à la Coupe du Monde 2010, la fin aurait été la même !
En revanche, si j'avais pris l’Italie en 2006, on aurait trouvé un autre chemin !
... Et c'est là que vous pensez sans doute : " ... Faut-il qu'il ait du temps à perdre ce monsieur Clément-Béal pour élaborer une théorie aussi idiote qu'inutile ..." !!
Hé bien , comme je vous l'indique au début de ce billet , mon idée initiale est de modéliser tout ça avec un gros graphe, et d’écrire un petit code qui lise une base de données de résultats, et permette de se balader dans le graphe des victoires dans le but d'intéresser des jeunes gens à la construction algorithmique .
On pourrait ainsi explorer des scénarios alternatifs en changeant le point de départ, voir s’il y a des scénarios qui se recoupent, ou bien poser le problème à l’envers : Y-a-t-il un point de départ qui permette d’avoir les Iles Feroë championnes du monde ?
Cette question vaut quand même la peine d'être posée ... non ... ou bien ?
Quelques mois après avoir entamé ce "dur labeur" , je continue , "à temps perdu" (qui me manque cruellement) de collecter les résultats des équipes nationales afin d'étoffer mes bases de données !
C'est long , fastidieux et peu glorifiant ...
Je lance donc un vibrant appel à tous les amateurs éclairés qui connaissent peut-être une base de données fiables !
N'hésitez pas à me le faire savoir ... je serai volontiers preneur !!
_______________________________________________________
Philippe CLÉMENT-BÉAL
Chamonix le 05 Juin 2016
______________________________________________________________
Si vous souhaitez déposer un commentaire
Entrez simplement un Prénom , un Nom ou un Pseudo
Il est inutile (pour des raisons de confidentialité) d'inscrire votre adresse mail
Merci
_________________________________________________________________
Commentaires (2)
- 1. | 13/07/2017
- | 14/07/2017
Cette façon de séquencer les évolutions me rappelle assez la méthode Maxer, exploitée pour cibler la cause des pannes.
http://www.acifr.org/suivi_G_plus/annexes/Methode_MAXER.pdf
Amitiés